Qu’est ce que le CPF ?

Mais le CPF c’est quoi en fait ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de financer des formations tout au long de votre vie professionnelle. Il est accessible pour toutes les personnes âgées de plus de 16 ans. L’Objectif de ce compte est ainsi d’aider financièrement les personnes souhaitant effectuer des formations.

A qui s’adresse le Compte personnel de formation ?

Le Compte Personnel de Formation concerne toutes les personnes actives, dès leurs entrées sur le marché du travail et jusqu’à leurs sorties : 

Cela concerne donc toutes les personnes âgées de 16 ans et plus insérées dans le monde du travail et par dérogation, les jeunes âgés de 15 ans, qui ont signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés par le CPF.

Attention : dès 65 ans, le Compte Professionnel de Formation est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariale.

Concrètement, si vous êtes salarié ou apprenti, vous avez donc un compte personnel de formation qui est alimenté en Euros, chaque année et que vous pouvez utiliser pour vous former tout au long de votre carrière.

Où et comment consulter son compte personnel de formation ?

Pour consulter son CPF c’est très simple : il vous suffit de vous rendre directement sur le site officiel https://moncompteformation.gouv.fr/

Chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé, lui permettant d’avoir accès à son compte CPF.

Il est ainsi possible :  :

– De découvrir les formations et les différents organismes de formations qui sont éligibles au compte CPF.

– De connaître le montant disponible permettant de financer les formations.

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ?

Chaque compte CPF est alimenté automatiquement au début de chaque année qui suit l’année travaillée. Par exemple pour un salarié à temps plein, l’alimentation de son compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.

Depuis le 1er Janvier 2020, les personnes qui ont cumulés des heures lors de leurs activités, peuvent les convertir pour réaliser une formation directement depuis MonCompteFormation après s’être authentifiées.

Pour faire simple : Les heures acquises au titre du Compte personnel de formation (CPF) et du DIF avant le 1er janvier 2020 sont converties en euros à raison de 15 euros par heure du 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2019. À partir du 1er janvier 2020, l’inscription du crédit en euros s’effectue automatiquement dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition (par exemple, pour un salarié, l’inscription du crédit en euros s’est effectuée au cours du premier semestre 2020, au titre de l’activité salariée exercée en 2019).

Comment puis- je utiliser mon CPF ?

L’utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Vous êtes donc le seul à avoir accès à votre compte et à prendre des décisions pour  son utilisation. 

Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer plusieurs types de formations, et notamment pour obtenir :

– Une certification professionnelle enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

– Une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

– Une certification ou une habilitation enregistrée dans le RS (répertoire spécifique), dont la certification relative au socle de connaissances et des compétences professionnelles (CléA).

–  L’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupes léger (permis B) et du groupe lourd ainsi que la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route.

Babylon.fr propose plusieurs formations qui sont finançables par le CPF :

Et si le Compte professionnel de formation ne couvre pas le coût total de ma formation, que faire ?

Lorsque le coût de votre formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, des abondements peuvent venir compléter les droits existants pour permettre la réalisation du projet de formation. 

Il est également possible de compléter vous-même le financement de votre formation si le montant CPF est insuffisant.

Attention !

Ne divulguez jamais vos codes CPF à quiconque ! Ils vous sont propres et aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander. Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Aucun professionnel de la formation professionnelle ou centre d’appel n’est autorisé à vous demander ces informations personnelles et confidentielles.