QUALIOPI, la qualité des formations !

Qualiopi est la nouvelle certification qualité, issue de la dernière réforme gouvernementale applicable aux, organismes de formation. A partir du 1er janvier 2021 initialement ( date reportée d’un an en raison de l’épidémie de covid-19), les formations des organismes non certifiés ne pourront plus être financées sur les fonds de la formation professionnelle.

Babylon.fr qui était jusque-là référencé sur le DataDock (base de données unique et mutualisée sur la formation professionnelle) n’a pas attendu pour entamer son processus de certification.

Pendant quelques mois, une équipe dédiée de Babylon.fr a travaillé sur les 7 critères et 32 indicateurs du Référentiel National Qualité. Celui-ci recense tous les éléments de preuves à apporter pour certifier de la qualité de notre processus : moyens pédagogiques, information au public, développement des connaissances et des compétences des salariés… tous les champs sont balayés pour assurer à l’apprenant qu’il va se former auprès d’un organisme de formation de qualité.

Babylon.fr a été audité avec succès !

L’audit final a été suivi avec succès durant le premier semestre 2020. C’est un processus d’attribution particulièrement méticuleux et normé, délivré par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

Pour rappel : qu’est-ce que Qualiopi ?

La certification Qualiopi a pour but d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les différents prestataires d’actions concourant au développement des compétences (CFA, VAE, organismes de formations…) souhaitant accéder à des fonds publics.

La certification doit également, permettre une meilleure lisibilité de l’offre de formation par les entreprises et les usagers.

Pourquoi cette certification est-elle importante ?

Pour le financement de la formation via le Compte Professionnel de Formation (CPF)…

La certification Qualiopi sera obligatoire pour les organismes de formations qui souhaitent continuer à être financés par les opérateurs de compétences (OPCO), et pour les apprenants, qui peuvent être prise en charge par un OPCO et/ou financer leur formation via le CPF par exemple.

Pour l’apprenant en général…

La certification Qualiopi permet à l’apprenant d’identifier un organisme de formation de qualité et reconnu. L’offre de formation est donc plus lisible, l’apprenant sait à qui il s’adresse.

De plus, il sera certain que cet organisme de formation pourra être financé par des fonds public (OPCO, CPF, Pôle emploi …), ce qui ne sera pas le cas pour les organismes qui ne seront pas certifiés Qualiopi.

En conclusion, que veut dire être certifié Qualiopi ?

Cela signifie que notre organisme de formation répond à tous les critères du label qualité  et que nos process d’organisation des formations démontrent que nous réalisons des actions de formations de qualité.