Comment devenir courtier en crédit ou en assurance ?

Vous souhaitez devenir courtier et vous ne savez pas par où commencer ?

Véritable professionnel de la négociation, le courtier a pour mission de faire le lien entre un acheteur et un vendeur, en aidant ses clients à obtenir les contrats plus avantageux dans son domaine de prédilection : assurance, crédit immobilier, opérations de banque, etc.

Vous vous demandez comment devenir courtier ? Que vous souhaitiez exercer en tant qu’indépendant ou au sein d’une société de courtage, voici tout ce que vous devez savoir sur le parcours menant à cette profession.

Quelles sont les qualités requises pour devenir courtier ?

Un courtier doit avant tout posséder d’excellentes compétences commerciales. En effet, sa capacité à négocier avec ses interlocuteurs, comme les établissements bancaires ou les compagnies d’assurance, est capitale pour la réussite de son activité. C’est grâce à ses talents de commercial qu’il pourra proposer à ses clients des conditions favorables pour leurs contrats.

Il doit également mettre à profit son aisance relationnelle pour rassurer et accompagner sa clientèle. Qu’il s’agisse de souscrire un contrat d’assurance ou d’effectuer un emprunt pour acheter un bien immobilier, le courtier doit être aux côtés de chaque client et le conseiller avec bienveillance et pédagogie.

Enfin, un professionnel du courtage doit avoir une très bonne connaissance du secteur dans lequel il évolue et posséder tout le vocabulaire nécessaire à la négociation d’un contrat. Il réalise une veille permanente pour suivre les évolutions du marché et proposer les meilleures offres à ses clients.

Quelles sont les formalités à accomplir pour devenir courtier ?

Pour exercer le métier de courtier, l’inscription au registre de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) est obligatoire. Cette immatriculation doit être effectuée avant le démarrage de l’activité, directement en ligne sur le site de l’ORIAS.

Comment devenir courtier en assurance ?

Intermédiaire entre les particuliers ou les entreprises et les assureurs, le courtier en assurance propose à ses clients les contrats les plus adaptés à leurs besoins, en leur faisant profiter des conditions tarifaires les plus avantageuses.

Plusieurs voies permettent d’accéder au métier de courtier en assurance :

  • Posséder un diplôme de niveau master (ou une licence avec une spécialisation en activités financières, bancaires, assurantielles et immobilières).
  • Justifier de deux années d’expérience professionnelle en tant que cadre dans le domaine de la production ou de la gestion de contrats d’assurance, au sein d’une compagnie d’assurance ou d’un intermédiaire en assurance.
  • Justifier de quatre années d’expérience professionnelle dans une fonction liée à la production ou à la gestion de contrats d’assurance, au sein d’une entreprise d’assurance ou d’un intermédiaire.
  • Effectuer un stage professionnel d’au moins 150 heures, dont le programme est conforme à l’arrêté du 11 juillet 2008. Ce stage peut être suivi au sein d’une compagnie d’assurance, d’un intermédiaire immatriculé en tant que courtier ou agent d’assurance, d’un organisme de crédit, d’une société de financement ou d’un centre de formation agréé.

Comment devenir courtier en crédit ?

Le courtier en crédit joue le rôle d’accompagnateur dans la recherche d’emprunts pour le compte de ses clients. Au quotidien, il les aide à déterminer leurs capacités de financement et leur propose des crédits adaptés à leurs besoins, aux taux les plus avantageux.

Pour accéder à ce poste, vous devez remplir l’un des prérequis suivants :

  • Posséder un diplôme de niveau bac+3 minimum dans l’un des domaines suivants : droit, économie, sciences politiques, finance, assurance, comptabilité, gestion, banque… Certains diplômes délivrés par des écoles de commerce sont également valables.
  • Justifier de deux années d’expérience professionnelle en tant que cadre dans le domaine des opérations de banque et services de paiement, au cours des trois années précédant l’inscription à l’ORIAS.
  • Justifier de quatre années d’expérience dans des fonctions relatives à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement, dans les cinq ans précédant l’immatriculation  à l’ORIAS.
  • Réaliser un stage d’une durée minimale de 150 heures auprès d’un établissement de crédit, d’une compagnie d’assurance, d’une société de courtage, d’un établissement de paiement, ou encore au sein d’un organisme de formation agréé.

Ces modalités d’accès restent identiques quelle que soit la spécialisation choisie, à savoir :

Courtier en crédit immobilier

Le courtier en crédit immobilier fait office d’intermédiaire entre une banque et un particulier à la recherche d’un crédit immobilier pour financer l’acquisition d’un bien. Collaborant avec plusieurs organismes prêteurs, il négocie des prêts aux conditions optimales pour le compte de ses clients.

Courtier en crédit à la consommation

Le courtier en crédit conso négocie pour ses clients les prêts les plus favorables pour l’acquisition d’appareils électroménagers, de mobilier ou encore d’équipements de la maison.

Courtier en rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution financière destinée aux personnes qui souhaitent regrouper plusieurs prêts existants en un seul crédit, qu’il s’agisse de prêts à la consommation ou d’emprunts immobiliers. Le courtier en rachat de crédit propose à ses clients des offres de regroupement de prêts avantageux, afin de leur faire bénéficier d’un meilleur taux.

Découvrez les formations certifiantes pour devenir courtier en assurance ou en crédit

Vous vous demandez comment devenir courtier sans diplôme ni expérience professionnelle dans le domaine ? Babylon.fr vous propose un catalogue de formations diplômantes en e-learning pour accéder au métier de courtier :

  • La formation IAS de niveau 1 : d’une durée de 150 heures, elle vous permet d’obtenir une immatriculation auprès de l’ORIAS et d’accéder au poste de courtier en assurance.
  • La formation DDA (Directive sur la Distribution d’Assurances) : les courtiers en assurance sont soumis à une obligation de formation de 15 heures chaque année. Elle vise à renforcer les bonnes pratiques des intermédiaires en assurance et à mieux protéger les consommateurs.
  • La formation IOBSP de niveau 1 : d’une durée de 150 heures, elle vous donne accès au métier de courtier en crédit immobilier, crédit à la consommation et/ou rachat de crédit. Elle permet d’obtenir une immatriculation auprès de l’ORIAS à l’issue de l’examen final.

La formation DCI (Directive Crédit Immobilier) : la loi oblige désormais tous les courtiers en crédit à suivre une formation annuelle d’une durée de 7 heures. Elle a pour objectif de mieux informer et conseiller les consommateurs, afin qu’ils soient en mesure de comparer les offres de crédits.