Devenu un acteur incontournable du marché de l’immobilier, le courtier joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et les établissements bancaires. Au quotidien, il accompagne ses clients de A à Z dans leur projet d’acquisition d’un bien immobilier, de l’analyse de leur dossier jusqu’à l’obtention d’un crédit.
Un métier aussi exigeant que stimulant, qui requiert un large éventail de compétences, des qualités humaines, mais aussi une formation ou une expérience professionnelle adéquates. Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir courtier en crédit immobilier.
Quelles sont les missions du courtier en crédit immobilier ?
Le rôle premier d’un courtier en crédit immobilier est de proposer, présenter et aider à la conclusion d’opérations de banque ou de services de paiement dans le domaine de l’immobilier. Concrètement, il négocie pour le compte de son client un prêt immobilier adapté à ses besoins, en lui faisant bénéficier de conditions avantageuses.
Ainsi, il recherche pour son client un crédit avec un taux d’intérêt le plus faible possible, en s’appuyant sur une étude détaillée de son dossier et de ses besoins. Pour ce faire, il effectue un travail de prospection auprès des établissements de crédit afin d’identifier les meilleurs taux.
Le courtier en crédit immobilier est aussi un excellent négociateur, puisqu’il doit convaincre la banque d’octroyer le crédit demandé par son client, tout en obtenant des conditions favorables. Ses talents de négociation peuvent également lui permettre de réduire le délai d’obtention du prêt immobilier.
Enfin, ce professionnel accompagne et conseille son client tout au long de l’opération immobilière, dès la recherche du bien. Création du dossier, signature devant le notaire, conclusion du contrat de vente… Le courtier en crédit immobilier est présent à chaque étape de ce projet important qu’est l’achat d’une maison ou d’un appartement.
Quelles sont les compétences requises pour devenir courtier en crédit immobilier ?
Pour exercer le métier de courtier en crédit immobilier, il est indispensable de posséder certaines compétences.
Les compétences commerciales
Le courtier en crédit immobilier dispose d’excellentes compétences commerciales, son rôle étant d’obtenir la meilleure offre de prêt pour son client. Véritable négociateur, il est capable de convaincre son interlocuteur en face à face ou au téléphone, qu’il s’agisse d’une banque ou d’un client.
Les compétences relationnelles
L’aspect humain occupe une place centrale dans le métier de courtier. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier constitue un investissement conséquent pour le client, tant sur le plan financier que sur le plan émotionnel. Acheter une maison ou un appartement est souvent le projet d’une vie : c’est pourquoi il est source de doute, de stress et d’hésitation.
Le courtier en crédit immobilier doit donc se montrer rassurant et bienveillant, mais aussi s’adapter à chaque profil de client : un couple à la recherche d’une maison pour construire une famille n’a pas les mêmes attentes qu’un jeune actif effectuant son premier achat immobilier.
Les compétences techniques
Le crédit immobilier est un produit financier complexe. C’est pourquoi le courtier se doit de connaître parfaitement le marché dans lequel il évolue et maîtriser toutes ses spécificités. Il doit aussi être en mesure de s’adapter en fonction de la conjoncture économique et politique, qui peut avoir un impact conséquent sur le secteur. Ces compétences techniques sont cruciales pour conseiller et orienter efficacement chaque client, afin de lui fournir la meilleure offre de crédit immobilier.
Quelles sont les formalités à accomplir pour devenir courtier ?
Pour exercer le métier de courtier, l’inscription au registre de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) est obligatoire. Cette immatriculation doit être effectuée avant le démarrage de l’activité, directement en ligne sur le site de l’ORIAS.
Quel parcours suivre pour devenir courtier en crédit immobilier ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de parcours spécifique pour devenir courtier en crédit immobilier. En réalité, il existe de nombreuses voies d’accès pour exercer cette profession.
Devenir courtier en crédit immobilier grâce à un diplôme
Pour devenir courtier en crédit immobilier, vous devez justifier d’un diplôme de niveau bac+3 dans l’un des domaines suivants : droit, économie, sciences politiques, finance, assurance, comptabilité, gestion, banque…
Certains diplômes de niveau bac+5 permettent également d’accéder à la profession : diplôme d’école de commerce, diplôme de l’École Nationale d’Assurance, diplôme d’université de l’Institut des Assurances…
Plus le niveau d’études est élevé, plus le courtier en crédit immobilier renforce sa crédibilité. Il aura ainsi plus de facilité à lancer son activité en tant qu’indépendant. S’il travaille comme salarié dans une société de courtage, il pourra également évoluer plus rapidement dans la hiérarchie.
Devenir courtier en crédit immobilier grâce à l’expérience professionnelle
Si votre niveau d’études n’est pas assez élevé ou que vous êtes diplômé dans un tout autre domaine, vous avez la possibilité de prouver votre capacité professionnelle en justifiant d’une certaine expérience dans le domaine des opérations de banque et services de paiement.
Ainsi, vous pouvez devenir courtier en crédit immobilier si :
- Vous avez travaillé au moins 4 ans en tant que non cadre dans les 5 ans précédant votre inscription à l’ORIAS.
- Vous avez travaillé plus de 2 ans dans une fonction de cadre au cours des 3 années précédant votre immatriculation à l’ORIAS.
Devenir courtier en crédit immobilier grâce à la formation professionnelle
Enfin, il est possible de devenir courtier en crédit immobilier sans diplôme ni expérience professionnelle. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser une formation IOBSP niveau 1 au sein d’une entreprise de crédit, d’un cabinet de courtage ou d’un centre de formation agréé.
D’une durée de 150 heures, cette formation vous permet d’acquérir toutes les compétences juridiques, économiques et financières requises pour exercer le métier de courtier. Par ailleurs, elle contient un module spécialisé dans le crédit immobilier : de quoi appréhender toutes les spécificités de ce secteur d’activité.
Babylon.fr, votre centre de formation 100 % en ligne, vous propose un éventail de formations courtier pour exercer les métiers de courtier en crédit immobilier, courtier en crédit à la consommation ou encore courtier en rachat de crédit.