Comment devenir courtier en assurance ?

Lecture 7 min.

Le courtier d’assurances ou courtier en assurances est un commerçant. Il fait l’intermédiaire (IAS) entre son client et une compagnie d’assurance . Il va s’assurer, pour le compte de son client, de lui proposer les contrats adaptés à ses besoins, avec les meilleurs conditions tarifaires en faisant jouer la concurrence entre les différents assureurs.

Par nature, le courtier en assurance agit en indépendant et peut monter son entreprise de courtage. Il devra donc créer une structure juridique adaptée pour démarrer son activité. En outre, la profession d’intermédiaire en assurance (courtier en assurance) étant réglementée, les courtiers seront soumis à certaines obligations légales notamment déclaratives.

Devenir courtier en assurance – Tout ce qu’il faut savoir pour réussir !

Au centre de la relation client, le courtier en assurance est celui qui connaît le mieux l’assuré et ses besoins. Son rôle consiste principalement à lui trouver le meilleur produit, auprès des assureurs. Le marché du courtage d’assurance se portant bien, le métier suscite des vocations. Au 31 décembre 2021, l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en assurance, banque et finance) comptait 24 515 professionnels exerçant comme courtier d’assurance ou de réassurance dans toute la France. Soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente.

Quelles sont les missions du courtier en assurance ? 

Le courtier en assurance exerce à la fois une activité de vente, de conseil et de négociation. Au quotidien, il remplit une grande diversité de missions : 

  • Il négocie les contrats avec les compagnies d’assurance afin d’obtenir des garanties et des tarifs avantageux, qu’il pourra ensuite proposer à sa clientèle. 
  • Il conseille ses clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. En fonction de leurs besoins et de leurs exigences, il les oriente vers les contrats les plus adaptés. 
  • Il accompagne ses clients à chaque étape de la souscription de leurs contrats d’assurance. 
  • Il assure la gestion quotidienne des contrats d’assurance et les adapte lorsque la situation de ses clients évolue. 
  • En cas de sinistre, il fait valoir les intérêts de ses clients et s’assure que les garanties soient bien exécutées. 

Enfin, Le courtier en assurance peut choisir soit de se spécialiser dans un domaine précis (assurances de personne, assurances de biens et dommages, assurances professionnelles…) soit exercer son activité dans tous les domaines. 

Quelles sont les qualités pour devenir courtier en assurance ?

La qualité première pour devenir courtier d’assurances est d’avoir un bon relationnel. Il faut se créer un réseau de clients et de fournisseurs que le courtier en assurance doit ensuite fidéliser. De plus, il devra continuellement négocier avec les compagnies d’assurances et convaincre ses clients. Etre un bon commercial est donc un avantage dans l’exercice de cette profession.
Le courtier d’assurances travaille le plus souvent en autonomie. Il est indispensable de se rendre disponible pour ses clients qui peuvent exprimer un besoin d’assurance à n’importe quel moment.

La formation initiale du courtier en assurance

Concernant leur capacité professionnelle, les courtiers d’assurance (IAS) ont été regroupés en niveaux, ces niveaux déterminant les exigences qui leur sont applicables en matière de formation et de capacité professionnelle.

Pour devenir courtier en assurance, il faut avoir obtenu une formation de type master ou une expérience professionnelle (voir tableau ci-dessous). Une autre possibilité existe, il faut suivre une formation de courtier en assurance d’une durée de 150 heures minimum auprès d’un organisme de formation.

Détermination du niveau de capacité professionnelle des IAS :

  Niveau de formation minimum exigé Exception : Activité d’IAS à titre accessoire et distribution de contrat d’assurance (ne comportant pas de garanties de RC) en complément de la vente d’un bien ou service
Courtier en assurance Niv. 1 – IAS Niv. 1 – IAS
Agent général d’assurance Niv. 1 – IAS Niv. 1 – IAS
Etablissement de crédit (quelle que soit la catégorie d’inscription) Niv. 1 – IAS Niv. 1 – IAS
Mandataire d’assurance Niv. 2 – IAS Niv. 3 – IAS
Mandataire d’intermédiaire d’assurance Niv. 2 – IAS Niv. 3 – IAS
     

De cette première classification en niveaux découlent les obligations de formation auxquelles les IAS doivent satisfaire, et ce de façon différente :

  • Soit :
    • Une formation spécifique
    • L’expérience professionnelle
    • Des diplômes

Plusieurs formations de courtier en assurance sont disponibles chez Babylon.fr. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un bac par exemple. Plusieurs formations sont accessibles sans prérequis spécifiques (en savoir plus).

Exigences de capacité professionnelle pour les IAS

  Niveau 1 – IAS Niveau 2 – IAS Niveau 3 – IAS
Formation spécifique Stage de 150 heures minimum au sein d’une entreprise d’assurance, d’un organisme de formation, d’un intermédiaire idem niv1. Formation d’une durée raisonnable adaptée aux produits et contrats présentés
Expérience professionnelle sur des fonctions de production ou de gestion de contrats d’assurance ou de capitalisation 2 ans comme cadre
ou
4 ans comme salarié ou non salarié
1 an comme cadre
ou
2 ans comme salarié ou non salarié
6 mois comme salarié ou non salarié
Diplômes, Titres ou certificats Master Licence inscrit au RNCP – Banque, Assurances finances, Immobilier (313)
CQP inscrit au RNCP– Banque, Assurances finances, Immobilier (313)
Idem niveau 1 Idem niveau 2

Bon à savoir

Tous les diplômes ne sont pas éligibles, il est conseillé de se renseigner au préalable auprès de l’ORIAS.

Les conditions nécessaires pour devenir courtier en assurance 

Au-delà de la capacité professionnelle, qui peut être démontrée par une formation de courtier en assurance, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir exercer cette activité. 

L’honorabilité du courtier 

Pour devenir courtier en assurance, il est obligatoire de respecter des conditions d’honorabilité. Ainsi, une société de courtage ne peut pas être dirigée par une personne ayant fait l’objet d’une condamnation au cours des 10 dernières années pour un crime ou bien pour un délit ayant entraîné une peine d’emprisonnement ferme ou d’au moins 6 mois avec sursis. 

La liste des délits concernés est énumérée à l’article L.322-2 du Code des assurances. Elle inclut notamment l’escroquerie, le recel, le blanchiment, l’abus de confiance, le trafic d’influence ou encore le détournement de biens. 

La responsabilité et les garanties du courtier 

La RCP (responsabilité civile professionnelle) est obligatoire pour devenir courtier en assurance. En effet, elle permet de couvrir les dommages éventuels causés par la société de courtage à des tiers. 

De plus, si l’activité du courtier implique l’encaissement de fonds destinés à être reversés à des assurés ou à une compagnie d’assurance, une garantie financière d’au moins 115 000 euros doit être constituée par la société de courtage. Concrètement, il s’agit d’un engagement de caution de la part d’une entreprise d’assurance ou d’un établissement de crédit, au profit de la société de courtage. 

Bon à savoir : si le courtier a reçu un mandat écrit d’une compagnie d’assurance le chargeant d’encaisser les primes, les cotisations et les règlements de sinistres, cette garantie financière est facultative 

L’inscription à l’ORIAS 

L’inscription à l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) est une formalité obligatoire, propre aux activités d’intermédiaire en assurance comme le courtage. Cet organisme a pour mission de tenir un registre exhaustif de tous les intermédiaires en assurance implantés en France. 

Ainsi, pour devenir courtier en assurance, il est impératif de s’inscrire à l’ORIAS. En cas de manquement, l’article L. 514-1 du code des assurances prévoit des sanctions sévères, allant d’une amende de 6 000 euros à une peine de prison de deux ans. 

L’immatriculation, qui peut être effectuée directement depuis le site internet de l’ORIAS, nécessite quelques pièces justificatives : 

  • Un document attestant de l’obtention d’une formation de courtier en assurance, d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle prouvant votre capacité professionnelle. 
  • Un extrait k-bis de la société de courtage datant de moins de 3 mois. 
  • Une attestation de RCP (responsabilité civile professionnelle) et, si nécessaire, de garantie financière. 
  • Avec la réforme du courtage, nouvelle pièce à fournir : Attestation d’adhésion à une association professionnelle agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. 

Une fois l’inscription complétée, vous pouvez devenir courtier en assurance en toute légalité. 

Comment est rémunéré un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance et réassurance tire ses revenus des commissions sur les contrats signés auprès des compagnies. Dans la pratique, il s’agit bien souvent d’un pourcentage sur les primes d’assurance.

Néanmoins, il peut aussi percevoir une rémunération d’intermédiation en assurance. Dans ce contexte, son activité est donc considérée comme une prestation de service. Lorsqu’il est salarié, le courtier en assurance touche une part de rémunération fixe et une autre variable.

Devenir courtier en assurance est possible comme reconversion professionnelle par exemple. La profession offre de réelles opportunités financières et d’évolution de carrière.

Courtier en assurance : un métier d’avenir

En résumé, le métier de courtier en assurances est en pleine mutation. Les outils numériques occupent de nos jours une place de plus en plus importante ; le clients font jouer la concurrence et n’hésitent plus à faire appel à une courtier en assurance.

Pour conclure, devenir courtier en assurance est une possibilité d’avenir.

Il ne vous reste donc plus qu’un seul pas à franchir pour devenir courtier en assurances :

Obtenez votre formation de courtier en assurance (IAS niveau 1) et devenez courtier indépendant avec Babylon.fr !