Formation – Lutte contre la corruption
Renforcer la culture de conformité bancaire : un parcours anticorruption complet pour maîtriser les risques, sécuriser vos opérations et répondre à la Loi Sapin II.










Préserver sa réputation, augmenter sa compétitivité, optimiser sa gouvernance.
La conformité anticorruption constitue aujourd’hui un enjeu stratégique pour l’ensemble du secteur bancaire, particulièrement exposé aux risques d’atteintes à la probité en raison de la nature de ses activités, de la diversité de ses tiers et de son ancrage international.
Ce parcours de capsules pédagogiques offre aux collaborateurs une compréhension claire, opérationnelle et progressive des exigences de la Loi Sapin II et des attentes des autorités de supervision.
Il permet aux professionnels bancaires de renforcer leurs compétences, de sécuriser les opérations sensibles et de contribuer activement à la conformité globale de leur établissement face aux risques de corruption.
Toute la formation est composée de modules attrayants et impliquants, des séquences d’apprentissage autonomes et modernes contenant des vidéos, des activités ludiques et pédagogiques et des fiches de prise de notes et de synthèse.
Avec notre cursus de formation en ligne, vous pouvez avancer à votre rythme et à distance.
100% à distance
accessible
continu
de formation
pédagogique
pédagogiques
pratiques
La formation sur la lutte contre la corruption
Description générale
Renforcer la culture de conformité bancaire : un parcours anticorruption complet pour maîtriser les risques, sécuriser vos opérations et répondre à la Loi Sapin II.
Objectifs de la formation
- Connaître l’environnement réglementaire clé de la lutte anticorruption en France, notamment la Loi Sapin 2.
- Comprendre la logique et le fonctionnement d’un dispositif anticorruption conforme et efficace.
- Acquérir les clés pour traduire les exigences de la Loi Sapin II dans les pratiques et le métier au quotidien, contribuant ainsi à la prévention des atteintes à la probité.
Compétences visées
La formation doit permettre à l’apprenant de :
Comprendre les enjeux et obligations de la Loi Sapin 2 :
- Assimiler les notions clés (corruption, trafic d’influence), le périmètre réglementaire, les obligations des organisations et le rôle des autorités de contrôle.
Comprendre la démarche de cartographie des risques :
- Saisir les principes, les étapes et les critères utilisés pour identifier, évaluer et prioriser les risques d’atteintes à la probité, sans prétendre réaliser la cartographie soi-même.
Connaître les mécanismes de prévention anticorruption :
- Identifier les piliers du dispositif que toute organisation doit mettre en œuvre : code de conduite, alerte interne, évaluation des tiers, formation, régime disciplinaire.
Comprendre le fonctionnement du suivi et du contrôle du dispositif :
- Découvrir le rôle des contrôles comptables, internes et externes, ainsi que la logique d’amélioration continue d’un programme anticorruption.
Assurer la conformité :
- Savoir reconnaître les situations à risque, appliquer les règles internes et contribuer à une culture professionnelle fondée sur l’éthique et la probité.
Public visé
Tout public : L’ensemble des collaborateurs d’une entreprise est susceptible de suivre cette formation : salariés, managers, cadres, responsables et collaborateurs des services juridiques, commerciaux…
Prérequis
Aucun
Modalités d’évaluation
Une validation des connaissances se fait tout au long de la formation par l’intermédiaire de quiz.
Documents remis à l’issue de la formation
À l’issue de la formation, nous vous délivrons une attestation de formation.
Durée d’accès au campus
6 mois d’accès au campus de formation.
pédagogique
Vous pouvez retrouver le contenu détaillé du programme sur la fiche produit à télécharger.
Formation – Lutte contre la corruption :
Capsule 1 : Généralités sur la Loi Sapin 2
Cette capsule d’introduction vise à présenter le contexte, les enjeux majeurs de la corruption et du trafic d’influence, le champ d’application de la Loi Sapin 2, et la nature des obligations qu’elle impose aux entreprises assujetties.
L’apprenant acquerra les connaissances pour :
- Définir la corruption et le trafic d’influence et comprendre leurs conséquences.
- Identifier les entreprises et entités concernées par les obligations de la Loi Sapin 2.
- Saisir le rôle et les pouvoirs des autorités de contrôle (notamment l’AFA) et les sanctions encourues en cas de manquement.
Capsule 2 : La cartographie des risques
Cette capsule explore en détail la cartographie des risques d’atteintes à la probité, pierre angulaire du dispositif anticorruption. Elle permet de comprendre que c’est sur son fondement que sont définies toutes les autres mesures de prévention et de détection.
L’apprenant acquerra les connaissances pour :
- Comprendre l’importance cruciale de la cartographie des risques dans un dispositif anticorruption.
- Distinguer et évaluer les notions de « risque brut » (potentiel) et de « risque net » (résiduel).
- Appréhender la méthodologie d’établissement d’une cartographie (identification, évaluation, hiérarchisation, prise en compte des facteurs aggravants et des mesures de maîtrise).
- Saisir les exigences de complétude, de formalisation, d’évolutivité et de validation de la cartographie.
Capsule 3 : Les mécanismes de prévention des risques
Cette capsule porte sur les mécanismes de prévention des risques, en présentant les piliers de la Loi Sapin 2 qui visent directement à empêcher que des actes de corruption ou de trafic d’influence ne se produisent.
L’apprenant acquerra les connaissances sur les mécanismes suivants :
- Code de conduite
- Dispositif d’alerte interne
- Procédures d’évaluation des tiers
- Dispositif de formation
- Régime disciplinaire
Capsule 4 : Le suivi et le contrôle du dispositif
Cette capsule se concentre sur le suivi et le contrôle du dispositif, en présentant les piliers de la Loi Sapin 2 qui assurent que l’ensemble du programme anticorruption est non seulement conforme, mais aussi efficace sur la durée, dans une logique d’amélioration continue.
L’apprenant acquerra les connaissances pour :
- Décrire les objectifs et les modalités des contrôles comptables, internes et externes.
- Comprendre la finalité et le fonctionnement d’un dispositif de contrôle et d’évaluation interne des mesures mises en œuvre.
- Distinguer les différents niveaux de contrôles (premier, deuxième et troisième niveaux ou audit interne) et leur rôle dans l’évaluation globale du dispositif.
Capsule 5 : Quiz
Questions portant sur l’entièreté du contenu de la série de capsules.
pédagogiques
Un peu d’histoire
Pionnier expert en pédagogie digitale, Babylon.fr est un organisme de formation créé en 1990 et un acteur reconnu dans le milieu de la formation réglementaire, spécifiquement dans les domaines de la banque, de l’assurance et de l’immobilier.
Babylon.fr est membre du groupe First Finance, leader de la formation et certification multimodale dans les métiers de la finance. Cette combinaison de savoir-faire nous permet aujourd’hui d’enrichir notre offre globale de formation, de renforcer notre expertise métier et de nous donner les moyens de toujours plus innover sur le plan pédagogique.
Notre maîtrise de l’ingénierie pédagogique et de toute la chaîne de production nous permet de proposer des formations e-learning de qualité, ainsi qu’un accompagnement et un service client de qualité.
Tutorat et accompagnement
Durant toute votre formation, babylon.fr reste à votre service pour toute question pédagogique. En cas de problème technique, ou pour toute question, notre support en ligne est là pour vous apporter de l’aide (support@babylon.fr).
Un spécialiste métier pourra être interrogé à tout moment au cours de votre formation. En cas de difficulté de formation, vous ne vous retrouvez pas seul.
Contact
| Référente pédagogique et administrative : | Léa PAULINE – lea.pauline@babylon.fr / +33 4 79 25 94 96 |
| Référent technique : | Lionel PARENT – lionel.parent@babylon.fr / +33 4 79 25 94 96 |
pratiques
Environnement technique
Pour démarrer dans de bonnes conditions, il faut :
- Avoir à sa disposition, pendant toute la durée de la formation, un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec un navigateur à jour (Google Chrome, Edge, Firefox ou Safari selon l’appareil utilisé).
- Maitriser l’usage des logiciels d’accessibilité le cas échéant (NVDA, JAWS, VoiceOver ou TalkBack selon l’appareil utilisé).
- Avoir une certaine aisance avec un ordinateur et savoir utiliser au minimum les principales applications courantes (messagerie, navigateur Web, bureautique, PDF…).
- Savoir utiliser internet et avoir un accès avec une connexion haut débit.
Accessibilité
Nous sommes engagés dans un processus d’amélioration de l’accessibilité de nos modules de formation en nous appuyant sur les plus hauts standards actuels.
En plus des sous-titres déjà en option dans la version standard, la navigation est pensée pour les utilisateurs de lecteur d’écran et pour les personnes n’utilisant que le clavier (exercices adaptés…).
La fiche de synthèse de fin de module est structurée pour répondre aux normes d’accessibilité.
Démarrage des sessions de formation
Les entrées en formation se font à tout moment.
Modalité de suivi et fonctionnement du campus
Chaque apprenant possède un identifiant unique et un mot de passe personnel lui permettant de s’identifier sur l’espace de formation. Toutes les actions de formation en ligne font l’objet d’un relevé de connexion.
Un suivi de formation régulier est effectué par nos soins. Un outil de suivi permet le cas échéant à un tuteur, de suivre à distance l’évolution du parcours de l’apprenant.
Modalités d’inscription
Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site, sur la page de la formation, en remplissant le formulaire d’inscription que vous trouverez en cliquant sur le bouton « je suis intéressé.e ».
Financement et prise en charge de la formation par votre OPCO
En tant qu’organisme certifié Qualiopi, votre formation chez Babylon.fr peut être prise en charge par un opérateur de compétences (OPCO).
Après avoir identifié l’OPCO dont vous dépendez, renvoyez-lui le devis signé et le programme de
votre formation, accompagné de la demande de prise en charge financière que l’on vous fournit. Vous n’avez plus qu’à attendre l’avis de validation de votre OPCO sous forme de convention de prise en charge à signer.
En fin de formation nous vous transmettons les documents attendus par l’organisme de prise en
charge (attestation d’assiduité, relevé de connexion, facture acquittée…) qui vous permettront de
finaliser votre demande de remboursement.
Nos conseillers sont à votre disposition pour construire votre projet :
Par mail : formation@babylon.fr
Par téléphone : 04 79 25 94 96 (appel non-surtaxé)
Ces formations pourraient également vous convenir :
Formation IOBSP Niveau 1 – 150h
Formation – Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT)
Lutte contre la corruption
Prix public
Exonéré de TVA Art.261.4.4 a du CGI
- Durée : 2h
- Méthode : E-learning
- Prérequis : Aucun
- Public visé : Tout public
- Parcours : Accessible
- Validation : Contrôle continu
- Référence : APF-CORP-001
- Catégories
- Les métiers du crédit - Formations annuelles
à télécharger