Formation – Gestion et prévention des incivilités clients

Formez vos collaborateurs pour faire face aux incivilités des clients, à l'agressivité et à la gestion de la violence en milieu professionnel.

Les incivilités sont de plus en plus nombreuses dans notre quotidien. En étant en première ligne, les personnes travaillant dans les commerces font parfois face à des clients injurieux ou agressifs.

Cette formation personnalisable vise à aider les salariés à faire face aux incivilités et aux agressions verbales, physiques et numériques. Elle leur donnera les outils nécessaires pour maîtriser et gérer ces situations.

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La formation incivilités dans le milieu du commerce permet de consolider vos acquis et d’acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir les incivilités et les gérer.

Cette formation est essentielle pour préparer les professionnels à faire face à des situations difficiles et à maintenir un environnement de travail respectueux. 

Car même si les relations avec le public ou les clients se déroulent généralement de façon harmonieuse, les personnes en contact avec la clientèle font plus ou moins régulièrement face à des injures et des menaces, voire sont l’objet d’agressions physiques.

Critiques, insultes, menaces : les incivilités sont courantes lorsqu’on a un métier en contact avec des clients et elles représentent un vrai enjeu de management. Lorsqu’on est confronté à ces violences externes, on ne sait pas toujours comment réagir. 

Cette formation aborde les différentes formes que prennent les incivilités sous toutes les modalités : en face à face, verbales, physiques, par téléphone et numériques. La façon d’intervenir auprès d’un client agressif dépend de son niveau de dangerosité. La formation présente les conduites à adopter pour désamorcer les situations en fonction du niveau évalué

Composez votre programme de formation en fonction de votre activité et de vos besoins :

La formation comprend 7 capsules de 15 à 20 minutes abordant les différentes formes que prennent les incivilités. Un quiz final conclut la série : modulable en fonction des capsules choisies.

Des cas pratiques permettent aux apprenants de situer le niveau d’agressivité de l’interlocuteur et de se positionner quant à la réaction à adopter. Ils apprennent ainsi à prendre du recul et acquièrent des techniques et outils pour mieux gérer leurs émotions, désamorcer l’escalade de la violence et rétablir une communication positive dans une situation de tension.

Accessibilité

Ce parcours de formation est entièrement accessible et permet aux personnes vivant avec différents types de handicaps (visuels, auditifs, moteurs, cognitifs) de le suivre dans des conditions optimales.

Parcours
accessible

100% à distance

Contrôle
continu

Attestation
de formation

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