Nouvel arrêté et mise à jour pour les IOBSP de niveau 2.

Un nouvel arrêté a été publié le 18 juillet 2022 par le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Justification des diplômes, programme de formation, modules spécialisés, public visé… on vous explique tout.

Tout d’abord, qui est concerné par cet arrêté ?

Tous les professionnels souhaitant s’inscrire auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance et Service de banque et finance) en tant que mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement. 

Ces mandataires exerceront l’intermédiation au nom d’un établissement de crédit, de paiement, de tout établissement ayant une activité de prêts et/ou de financement.
Ces professionnels auront besoin de leur habilitation et livret IOBSP de niveau 2 accessibles via une formation dispensée par Babylon.fr.

À quoi sert la formation IOBSP de niveau 2 ?

La formation IOBSP de niveau 2 est une formation de 80 heures définie par arrêté du ministre de l’économie qui permet d’obtenir l’habilitation pour exercer les métiers de la banque. Mais également tous les métiers qui manipulent des produits bancaires ou des services de paiement.

Sont également concernés, tous les professionnels qui proposent des crédits immobiliers ou encore à la consommation en tant qu’intermédiaire pour tout type d’établissement ou d’entreprise.

Les débouchés professionnels à l’issue de la formation sont multiples puisque le détenteur de l’attestation obtient le droit d’effectuer des opérations bancaires et services de paiement en tant qu’intermédiaire.

Qu’est-ce qui change ?

Les points importants ayant évolué dans le nouvel arrêté publié ce 18 juillet 2022 concernent le programme de formation, les modules spécialisés et les nouveaux termes des niveaux d’études supérieurs.

En voici les détails :

Les niveaux d’études :

Il est important de noter que dans cet arrêté, nous ne parlons plus de niveaux de diplôme d’études supérieures I, II, III, IV… mais bien de niveau 7, 6, 5, 4…

C’est pourquoi les personnes souhaitant acquérir l’habilitation IOBSP 2, ne doivent plus justifier d’un diplôme d’études supérieures III mais bien d’un diplôme de niveau 5.

Le programme de formation :

Les objectifs de ce programme restent inchangés ; acquérir les compétences en matière d’économie et de finance, maîtriser les obligations d’un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement et pouvoir s’inscrire à l’ORIAS.

En revanche, le programme évolue sur son contenu et également sur la répartition des 80 heures de formation.

Le tronc commun passe de 60 heures à 30 heures de formation ; de manière plus généralisée, il explore les bases du domaine du crédit, son fonctionnement, ses obligations.

Les spécificités du marché du crédit seront désormais détaillées dans 4 modules spécifiques et ayant tous un nombre d’heure minimum imposé : 

– Crédit immobilier 20 heures

– Regroupement de crédit 12 heures

– Crédit à la consommation 12 heures

– Service de paiement 6 heures.

Bref, que faut-il retenir ?

un programme IOBSP2 adapté aux professionnels

Le public visé par le programme et ses objectifs restent les mêmes. Le programme a été remanié et complété de manière à être à jour sur les demandes et besoins des clients que rencontrent les professionnels en opérations de banque et services de paiement. Ayant désormais l’obligation de parcourir en détail les quatre modules spécialisés, les IOBSP de niveau 2 auront une connaissance approfondie de l’ensemble du marché du crédit.


Le cursus de formation proposé par Babylon.fr est d’ores et déjà à jour avec l’arrêté ministériel.

Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous !