Fiscalité de l’immobilier : c’est le moment !

Lecture 5 min

Chaque année, le printemps rime avec la période de la déclaration d’impôt.

L’investissement immobilier est une stratégie prisée des Français pour augmenter leurs revenus et se créer un patrimoine. Que les investisseurs cherchent une solution de défiscalisation pour réduire leurs impôts ou souhaitent donner du sens à leur investissement par le biais d’un dispositif solidaire, une bonne compréhension de la fiscalité immobilière s’impose.

L’investissement immobilier comme solution de défiscalisation… quelles solutions existent actuellement et quel est leur intérêt ?

Les revenus locatifs sont-ils forcément soumis à l’impôt ?

Comment déclarer les revenus immobiliers ?

Quelle est l’imposition sur les revenus locatifs ?

Que signifie le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ?

Location vide ou location meublée, quelle différence ?

Qu’arrive-t-il en cas de déficit foncier ?

Imposition selon le type d’investissement

Certains souhaitent obtenir des ressources complémentaires pour arrondir leurs fins de mois, réduire vos impôts (défiscaliser), d’autres peuvent souhaiter d’abord soutenir leur communauté et rendre accessibles des logements privés à des personnes plus en difficulté (des étudiants, des personnes en situation précaire ou en insertion, des jeunes travailleurs, des personnes aux revenus limités…).

La formation offerte par Babylon.fr couvre l’éventail de ces possibilités pour faire les bons choix en tant qu’investisseur ou pour savoir conseiller ses clients investisseurs.

Une formation à jour

La fiscalité de l’immobilier est un domaine complexe qui peut être difficile à comprendre, encore plus pour les non-initiés. Les programmes changent régulièrement et les montants, eux, changent chaque année.

Babylon.fr vous propose la version actualisée de la série de capsules sur la fiscalité de l’immobilier. Elles contiennent toutes les données de 2024.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse spécifiquement aux conseillers financiers. Elle saura également satisfaire les investisseurs qui souhaitent être au fait de leurs obligations en matière d’imposition sur les biens immobiliers.

Pourquoi se former à la fiscalité en immobilier ?

Cette formation vous permettra d’acquérir une compréhension approfondie des impacts fiscaux des opérations immobilières. Vous apprendrez les différents régimes fiscaux applicables aux particuliers et aux entreprises, et vous comprendrez comment ces régimes s’appliquent. Vous apprendrez également les différents mécanismes d’imposition des opérations immobilières et leur impact sur l’imposition des revenus financiers.

Au terme de ces capsules, vous serez à même de comprendre les principaux avantages fiscaux liés à l’investissement immobilier locatif, soit pour conseiller vos clients, soit pour mieux investir.

Accessibilité (RGAA)

La série sur la fiscalité de l’immobilier est créée sous les plus hauts standards d’accessibilité. En plus des sous-titres déjà en option dans la version standard, la navigation est pensée pour les utilisateurs de lecteur d’écran et pour les personnes n’utilisant que le clavier (exercices adaptés…). La fiche de synthèse de fin de module est structurée pour répondre aux normes d’accessibilité.

Programme de notre formation sur la fiscalité immobilière 2024 :

Découvrez la série 2024 pour maîtriser la rentabilité des investissements immobiliers.

  • Revenus fonciers.
  • Location meublée.
  • Plus-values immobilières.
  • Impôt sur la fortune immobilière (IFI).
  • Dispositif Loc’Avantages.
  • Dispositif Denormandie.
  • Dispositif Pinel.
  • Investissement Malraux.

Une formation spécifique pour 2023 est également disponible jusqu’en juin 2024.

Découvrez-la ici :