Formation Loi ALUR obligatoire
Un parcours de formation 100% e-learning, à la carte, parmi un large choix de blocs de formation actualisés chaque année pour renouveler le droit d’exercer en immobilier.


Loi Formation ALUR : Comment améliorer vos connaissances et obtenez votre attestation de formation obligatoire (14, 28 ou 42h) ?
La formation loi ALUR est la formation obligatoire consacrée par la loi ALUR du 24 mars 2014 qui s’impose aux professionnels relevant de la loi Hoguet pour renouveler leur carte professionnelle*.
La durée de la formation continue est de :
- Au moins 14 h de formation par an ;
- Ou au moins 42 h au cours de trois années consécutives d’exercice :
- Dont 2 heures sur la non-discrimination et 2 heures sur la déontologie.
*Décret du 18 février 2016 – art. 2 et 3
Une formation ALUR adaptable suivant votre besoin !
Créez votre parcours de 2 à 42 heures en choisissant parmi un large choix de blocs pour totaliser le nombre d’heures qui vous est nécessaire.
De nouveaux blocs sont créés chaque année afin de diversifier les contenus et vous permettre d’aborder diverses thématiques.
Toute la formation est composée de modules attrayants et impliquants, des séquences d’apprentissage autonomes et modernes contenant des vidéos, des activités ludiques et pédagogiques et des fiches de prise de notes et de synthèse.
Avec notre cursus de formation en ligne, vous pouvez avancer selon votre rythme et à distance.
BLOC A1
Déontologie
(2h)
BLOC A2
LCB-FT
(4h)
BLOC B
RGPD
(2h)
Environnement
construction
(5h)
Les SCI
(3h)
BLOC E
Fiscalité
(3h)
BLOC F
Professionnels
de l’immobilier
et discrimination
(2h)
BLOC G
Connaitre le client
(7h)
BLOC H
Financer
une acquisition
immobilière
(9h)
BLOC J
Notion de patrimoine
(6h)
BLOC K
Mieux communiquer
au téléphone
(4h)
BLOC L
des incivilités
(2h)
Vous pouvez retrouver le contenu détaillé du programme sur la fiche produit à télécharger.
À la carte
100% à distance
24h/24 et 7j/7
de formation
Accompagnement
Qu’est-ce que la formation loi Alur ?
Aussi appelée loi Duflot II, la loi Alur est un texte qui encadre les relations entre les propriétaires et les locataires. En vigueur depuis le 1er avril 2016, elle a apporté un certain nombre de nouveautés, et notamment une obligation de formation continue pour les professionnels de l’immobilier.
Appelée formation loi Alur, elle aborde différentes thématiques économiques, juridiques et commerciales, les techniques liées à l’urbanisme, la construction, la transition énergétique et l’habitat, mais aussi la déontologie.
À noter : il est possible de suivre une formation Alur en ligne
Qui est concerné par la formation loi Alur ?
La loi Alur s’adresse à tous les acteurs du marché de l’immobilier, qu’ils soient titulaires d’une carte professionnelle, chargés de négociation ou professionnels indépendants. Les locataires, les bailleurs, les agences, les propriétaires et les copropriétés sont également concernés.
Cependant, la formation loi Alur obligatoire concerne tous les professionnels de l’immobilier, à savoir :
- Un détenteur de la carte professionnelle d’agent immobilier
- Le représentant légal d’une agence immobilière, qui peut être un salarié habilité à effectuer une négociation ou un engagement pour le compte de l’établissement
- Le dirigeant d’une agence, d’un réseau ou d’un bureau intervenant dans l’immobilier
- Un agent commercial travaillant pour le compte d’un négociateur immobilier ou membre d’un réseau de mandataires immobiliers détenteurs de la carte professionnel
- Un professionnel de la transaction immobilière ou de l’administration de patrimoine
- Un syndic de copropriété
Quels sont les objectifs de la formation loi Alur ?
La formation loi Alur a pour objectif de renouveler et de perfectionner les acquis des professionnels de l’immobilier, afin de leur apporter les compétences nécessaires à la réalisation de leurs activités, tout en se conformant à la réglementation en vigueur.
Elle leur permet également d’acquérir une attestation de formation, indispensable pour renouveler leur carte professionnelle et poursuivre leur activité.
Quels sont les justificatifs liés à la formation loi Alur ?
Les organismes de formation délivrent, au titre de la formation continue, une attestation mentionnant le contenu, les objectifs, la durée et la date de réalisation de la formation. Au moment de la demande de renouvellement de la carte professionnelle, les professionnels de l’immobilier doivent eux-mêmes transmettre ces justificatifs pour pouvoir continuer à exercer.
Comment obtenir les justificatifs de formation loi Alur ?
À la fin de votre parcours de formation, veuillez envoyer un mail au centre de formation (formation@babylon.fr) pour enclencher la validation finale de votre formation. À la réception de votre mail, nous procéderons à la vérification de votre résultat et de vos temps de connexion.
Nous validerons avec vous par mail les informations nécessaires à la création de votre attestation de formation.
Votre attestation vous sera ensuite envoyée par mail en format .PDF dans un délai de 2 à 12 jours.
pédagogique
pédagogiques
pratiques
La formation Loi ALUR à la carte, de 2h à 42h, pour les professionnels de l’immobilier
Description générale
Un parcours à la carte parmi un large choix de blocs de formation actualisés chaque année pour renouveler le droit d’exercer en immobilier.
La formation loi ALUR est la formation obligatoire consacrée par la loi ALUR du 24 mars 2014 qui s’impose aux professionnels relevant de la loi Hoguet pour renouveler leur carte professionnelle.
La durée de la formation continue est de quatorze heures par an ou de quarante-deux heures au cours de trois années consécutives d’exercice.
Elle inclut au moins deux heures portant sur la non-discrimination à l’accès au logement et au moins deux heures portant sur les autres règles déontologiques.
Objectifs de la formation
- Répondre aux exigences de formation posées par la loi ALUR.
- Maintien des connaissances et des compétences adaptées aux besoins opérationnels.
- Mise à jour des connaissances réglementaires, fiscales et commerciales.
Compétences visées
La formation doit permettre à l’apprenant de :
- Maîtriser les compétences en matière juridique, économique et financière.
- Maintenir son niveau de compétences en matière d’immobilier.
- Appréhender les évolutions du cadre juridique de l’exercice de l’activité.
Public visé
Tous les porteurs de la carte professionnelle (loi Hoguet), quelle que soit la mention pour laquelle elle a été délivrée.
Les personnes qui assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau.
Les collaborateurs, salariés ou non (agents commerciaux), habilités par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour son compte.
Prérequis
Aucun
Modalités d’évaluation
Une validation des connaissances se fait tout au long de la formation par l’intermédiaire de quiz.
Document remis à l’issue de la formation
À l’issue de la formation, nous vous délivrons une attestation de formation qu’il faudra ensuite transmettre à la chambre de commerce et de l’industrie (CCI).
Durée d’accès au campus
6 mois d’accès au campus de formation.
pédagogique
Vous pouvez retrouver le contenu détaillé du programme sur la fiche produit à télécharger.
Composez votre formation en faisant votre sélection parmi un large choix de blocs pour totaliser le nombre d’heures qui vous est nécessaire.
Bloc A2 – Déontologie (2h)
- Déontologie et agent immobilier
- Environnement juridique des agents immobiliers
- Les pratiques commerciales déloyales
- Lutte anti-blanchiment et professionnels de l’immobilier
- Les contrats
Bloc A1 – Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (4h)
- La notion de blanchiment
- L’organisation de la lutte
- L’organisation de la lutte en France
- L’obligation de vigilance
- La connaissance du client
- Les personnes politiquement exposées
- La déclaration de soupçon
- Lutte anti-blanchiment et professionnels de l’immobilier
Bloc B – Règlementation RGPD (2h)
- Les fondamentaux
- Droits des personnes
- Obligations des entreprises
Bloc C – Environnement construction (5h)
- Environnement juridique de l’acte de construire – urbanisme
- Environnement juridique de l’acte de construire – le permis de construire
- Chronologie d’une transaction immobilière
- CCMI
- LA VEFA
- Cadastre et publicité foncière
Bloc D – Les SCI (3h)
- Associés et constitution
- Fonctionnement
- Fiscalité et comptabilité
- Dissolution
Bloc E – Fiscalité (3h)
- La fiscalité des revenus fonciers
- La location meublée
- La fiscalité de l’immobilier : Les plus-values immobilière
- L’IFI
- La fiscalité de l’immobilier : Le dispositif Loc’Avantage
- La fiscalité de l’immobilier : Le dispositif Denormandie
- La fiscalité de l’immobilier : Le dispositif PINEL
Bloc F – Professionnels de l’immobilier et discrimination (2h)
- Le cadre réglementaire
- La relation avec le propriétaire
- Recherche et choix de locataire
- Professionnalisation des pratiques
- Droits, recours, responsabilité professionnelle
- Force de proposition
Bloc G – Connaitre le client (7h)
- La protection du mineur
- Le statut du majeur protégé
- Le mariage : le régime primaire impératif
- Le divorce
- Les régimes matrimoniaux communautaires
- Les régimes matrimoniaux séparatistes
- Le PACS et le concubinage
- Cas concret – PACS avec acquisition immobiliere
- Cas concret – Contrat de mariage séparation
- Cas concret – Divorce avec soulte et garde partagée
Bloc H – Financer une acquisition immobilière (9h)
- L’environnement réglementaire du crédit immobilier
- Étude des prêts immobiliers
- L’environnement administratif du crédit immobilier
- Les financements immobiliers – I – Généralités
- Les financements immobiliers – II – Le PTZ
Bloc J – Notion de patrimoine (6h)
- La notion de patrimoine
- Introduction à la transmission du patrimoine
- Généralités sur le démembrement de propriété
- Immobilier et démembrement de propriété
- Les libéralités
- Les successions : approche patrimoniale
- L’IFI
- La fiscalité de la transmission du patrimoine
Bloc K – Mieux communiquer au téléphone (4h)
- Faire du téléphone sa carte de visite d’entreprise
- Communiquer, qu’est-ce que c’est ?
- Utiliser sa voix, un outil précieux
- Structurer et conduire un appel
- Écouter et découvrir
- Adopter un bon vocabulaire
- Traiter les objections
- Gérer les réclamations
- Savoir évaluer la dangerosité des personnes agressives
- Faire face aux incivilités et agressions
Bloc L – Gestion des incivilités (2h)
- Introduction
- Les bases de la communication
- Évaluer la dangerosité
- Les agressions verbales
- Les agressions physiques
- Les agressions téléphoniques
- Les agressions numériques
pédagogiques
Un peu d’histoire
Jean-Michel Pauline a fondé Babylon.fr en 1990 et en a dirigé les activités jusqu’en 2023.
Tout au long de sa carrière, il a conjugué responsabilités opérationnelles et développement de formations, contribuant ainsi à l’essor et à la notoriété de l’entreprise.
Depuis 2023, notre équipe perpétue cette vision avec passion et détermination.
Une équipe spécialisée assure désormais la continuité pédagogique, enrichissant et actualisant régulièrement nos programmes de formation. Notre engagement est de maintenir l’excellence et la pertinence des contenus qui ont fait la réputation de Babylon.fr.
Tutorat et accompagnement
Durant toute votre formation, babylon.fr reste à votre service pour toute question pédagogique. En cas de problème technique, ou pour toute question, notre support en ligne est là pour vous apporter de l’aide (support@babylon.fr).
Un spécialiste métier pourra être interrogé à tout moment au cours de votre formation. En cas de difficulté de formation, vous ne vous retrouvez pas seul.
Contact
Référente pédagogique et administrative : | Léa PAULINE – lea.pauline@babylon.fr / +33 4 79 25 94 96 |
Référent technique : | Lionel PARENT – lionel.parent@babylon.fr / +33 4 79 25 94 96 |
pratiques
Environnement technique
Pour démarrer dans de bonnes conditions, il faut :
- Avoir à sa disposition, pendant toute la durée de la formation, un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec un navigateur à jour (Google Chrome, Edge, Firefox ou Safari selon l’appareil utilisé).
- Maitriser l’usage des logiciels d’accessibilité le cas échéant (NVDA, JAWS, VoiceOver ou TalkBack selon l’appareil utilisé).
- Avoir une certaine aisance avec un ordinateur et savoir utiliser au minimum les principales applications courantes (messagerie, navigateur Web, bureautique, PDF…).
- Savoir utiliser internet et avoir un accès avec une connexion haut débit.
Accessibilité
Nous sommes engagés dans un processus d’amélioration de l’accessibilité de nos modules de formation en nous appuyant sur les plus hauts standards actuels.
En plus des sous-titres déjà en option dans la version standard, la navigation est pensée pour les utilisateurs de lecteur d’écran et pour les personnes n’utilisant que le clavier (exercices adaptés…).
La fiche de synthèse de fin de module est structurée pour répondre aux normes d’accessibilité.
Démarrage des sessions de formation
Les entrées en formation se font à tout moment.
Modalité de suivi et fonctionnement du campus
Chaque apprenant possède un identifiant unique et un mot de passe personnel lui permettant de s’identifier sur l’espace de formation. Toutes les actions de formation en ligne font l’objet d’un relevé de connexion.
Un suivi de formation régulier est effectué par nos soins. Un outil de suivi permet le cas échéant à un tuteur, de suivre à distance l’évolution du parcours de l’apprenant.
Modalités d’inscription
Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site, sur la page de la formation, en remplissant le formulaire d’inscription que vous trouverez en cliquant sur le bouton « je suis intéressé.e ».
Financement et prise en charge de la formation par votre OPCO
En tant qu’organisme certifié Qualiopi, votre formation chez Babylon.fr peut être prise en charge par un opérateur de compétences (OPCO).
Après avoir identifié l’OPCO dont vous dépendez, renvoyez-lui le devis signé et le programme de
votre formation, accompagné de la demande de prise en charge financière que l’on vous fournit. Vous n’avez plus qu’à attendre l’avis de validation de votre OPCO sous forme de convention de prise en charge à signer.
En fin de formation nous vous transmettons les documents attendus par l’organisme de prise en
charge (attestation d’assiduité, relevé de connexion, facture acquittée…) qui vous permettront de
finaliser votre demande de remboursement.
Nos conseillers sont à votre disposition pour construire votre projet :
Par mail : formation@babylon.fr
Par téléphone : 04 79 25 94 96 (appel non-surtaxé)
Ces formations pourraient également vous convenir :
Formation IOBSP Niveau 3 – Crédit Immobilier – DCI 40h
Formation – Fiscalité de l’immobilier (2024)
Formation Loi ALUR
À partir de :
Prix public
Exonéré de TVA Art.261.4.4 a du CGI
- Durée : de 2h à 42h
- Méthode : E-learning
- Prérequis : Aucun
- Public visé : Tout public
- Sous-titres : Oui (activables)
- Validation : Contrôle continu
- Référence : IMMO-ALUR-BK

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