Formation Loi ALUR à la carte

Un parcours à la carte parmi un large choix de blocs de formation actualisés chaque année pour renouveler le droit d’exercer en immobilier.

Loi ALUR : améliorez vos connaissances et obtenez votre attestation de formation obligatoire (14, 28 ou 42h).

La formation loi ALUR est la formation obligatoire consacrée par la loi ALUR du 24 mars 2014 qui s’impose aux professionnels relevant de la loi Hoguet pour renouveler leur carte professionnelle*.

La durée de la formation continue est de :

  • Au moins 14 h de formation par an ;
  • Ou au moins 42 h au cours de trois années consécutives d’exercice :
    • Dont 2 heures sur la non-discrimination et 2 heures sur la déontologie.

*Décret du 18 février 2016 – art. 2 et 3

Une formation à la carte !

Créez votre parcours de 2 à 42 heures en choisissant parmi un large choix de blocs pour totaliser le nombre d’heures qui vous est nécessaire.

De nouveaux blocs sont créés chaque année afin de diversifier les contenus et vous permettre d’aborder diverses thématiques.

Toute la formation est composée de modules attrayants et impliquants, des séquences d’apprentissage autonomes et modernes contenant des vidéos, des activités ludiques et pédagogiques et des fiches de prise de notes et de synthèse.

Avec notre cursus de formation en ligne, vous pouvez avancer selon votre rythme et à distance.

BLOC A2

Déontologie
(2h)

BLOC A1

LCB-FT
(4h)

BLOC B

Règlementation
RGPD
(2h)
BLOC C

Environnement
construction
(5h)

BLOC D

Les SCI
(3h)

BLOC E

Fiscalité
(3h)

BLOC F

Professionnels
de l’immobilier
et discrimination
(2h)

BLOC G

Connaitre le client
(7h)

BLOC H

Financer
une acquisition
immobilière
(9h)

BLOC J

Notion de patrimoine
(6h)

BLOC K

Mieux communiquer
au téléphone
(4h)

BLOC L

Gestion
des incivilités
(2h)

Vous pouvez retrouver le contenu détaillé du programme sur la fiche produit à télécharger.

À la carte

100% à distance

Formation
24h/24 et 7j/7
Attestation
de formation

Accompagnement

Aussi appelée loi Duflot II, la loi Alur est un texte qui encadre les relations entre les propriétaires et les locataires. En vigueur depuis le 1er avril 2016, elle a apporté un certain nombre de nouveautés, et notamment une obligation de formation continue pour les professionnels de l’immobilier.

Appelée formation loi Alur, elle aborde différentes thématiques économiques, juridiques et commerciales, les techniques liées à l’urbanisme, la construction, la transition énergétique et l’habitat, mais aussi la déontologie.

À noter : il est possible de suivre une formation Alur en ligne

La loi Alur s’adresse à tous les acteurs du marché de l’immobilier, qu’ils soient titulaires d’une carte professionnelle, chargés de négociation ou professionnels indépendants. Les locataires, les bailleurs, les agences, les propriétaires et les copropriétés sont également concernés.

Cependant, la formation loi Alur obligatoire concerne tous les professionnels de l’immobilier, à savoir :

  • Un détenteur de la carte professionnelle d’agent immobilier
  • Le représentant légal d’une agence immobilière, qui peut être un salarié habilité à effectuer une négociation ou un engagement pour le compte de l’établissement
  • Le dirigeant d’une agence, d’un réseau ou d’un bureau intervenant dans l’immobilier
  • Un agent commercial travaillant pour le compte d’un négociateur immobilier ou membre d’un réseau de mandataires immobiliers détenteurs de la carte professionnel
  • Un professionnel de la transaction immobilière ou de l’administration de patrimoine
  • Un syndic de copropriété

La formation loi Alur a pour objectif de renouveler et de perfectionner les acquis des professionnels de l’immobilier, afin de leur apporter les compétences nécessaires à la réalisation de leurs activités, tout en se conformant à la réglementation en vigueur.

Elle leur permet également d’acquérir une attestation de formation, indispensable pour renouveler leur carte professionnelle et poursuivre leur activité.

Les organismes de formation délivrent, au titre de la formation continue, une attestation mentionnant le contenu, les objectifs, la durée et la date de réalisation de la formation. Au moment de la demande de renouvellement de la carte professionnelle, les professionnels de l’immobilier doivent eux-mêmes transmettre ces justificatifs pour pouvoir continuer à exercer.

Babylon.fr, en tant qu’organisme de formation agréé, propose une formation Alur en ligne. Formez-vous à distance grâce à des modules attrayants, des contenus interactifs, des vidéos et autres activités ludiques. À l’issue de cette formation de la durée dont vous avez besoin en fonction du temps qu’il vous reste pour renouveler votre carte , vous obtiendrez les justificatifs nécessaires au renouvellement de votre carte professionnelle.

Ces formations pourraient également vous convenir :

Formation IOBSP Niveau 3 – Crédit Immobilier – DCI 40h

E-learning
380 €
Cette formation permet de distribuer des crédits immobiliers (agents immobiliers, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles).

Formation – Fiscalité de l’immobilier (2023)

E-learning
60 €
Une série de capsules pour savoir bien conseiller les clients dans leurs investissements en immobilier.