Formation IOBSP-DCI – 40h Expérience
Cette formation permet d’exercer l’activité d’IOBSP en tant que courtier ou mandataire non exclusif (40 heures).


La formation pour les professionnels qui souhaitent devenir courtier ou mandataire et qui ont déjà une expérience dans le secteur du crédit immobilier.
Cette formation de 40 heures répond à la Directive crédit immobilier (DCI) qui impose une obligation de formation initiale à tous les professionnels amenés à exercer des activités d’élaboration, de proposition, d’octroi ou de conseil en matière de contrats de crédit immobilier.
Cette formation est destinée aux personnes qui justifient d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an dans des fonctions salariées liées à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement et acquise au cours des trois années précédant l’immatriculation sur le registre ORIAS ou lorsqu’elles justifient du niveau de compétence professionnelle requis pour les personnes concernées par le niveau 2.
Ce parcours de formation IOBSP de 40 heures vous permet d’obtenir l’attestation de formation et le livret de stage IOBSP en vue de l’inscription ORIAS.
Toute la formation est composée de modules attrayants et impliquants, des séquences d’apprentissage autonomes et modernes contenant des vidéos, des activités ludiques et pédagogiques et des fiches de prise de notes et de synthèse. Avec notre cursus de formation en ligne, vous pouvez avancer à votre rythme et à distance.
40 heures
100% à distance
de formation
inclus
pédagogique
pédagogiques
pratiques
40 heures de formation à destination des professionnels avec expérience, pour devenir courtiers ou mandataires en crédit immobilier.
Description générale
Cette formation de 40 heures vous permet d’obtenir l’attestation de formation et le livret de stage IOBSP en vue de l’inscription auprès de l’ORIAS en tant que courtier ou mandataire en opérations de banque et services de paiement.
Objectifs de la formation
- Acquérir le niveau de compétence professionnelle requis pour l’exercice de la profession d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement de niveau 1 ou 2 – courtier, mandataire non exclusif, mandataire exclusif.
- Obtenir l’attestation de formation professionnelle et le livret IOBSP.
- Pouvoir s’inscrire au registre unique de l’ORIAS.
Compétences visées
La formation doit permettre à l’apprenant de :
- Maîtriser les compétences en matière juridique, économique et financière, préalables à l’exercice de l’activité d’intermédiation.
- Connaître les différentes solutions en matière de crédit et de services de paiement.
- Appréhender le cadre juridique de l’exercice de l’activité.
- Monter un dossier de crédit.
- Présenter un dossier de crédit auprès d’un organisme prêteur.
Public visé
Toute personne souhaitant exercer l’activité d’IOBSP en tant que courtier ou mandataire non exclusif et disposant d’une expérience professionnelle.
Tous les collaborateurs devant produire une attestation de formation habilitante à l’exercice de l’activité d’IOBSP de niveau 1 ou 2.
Prérequis
Pour passer au niveau 1 :
Justifier d’une expérience professionnelle salariée d’une durée d’un an dans des fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement et acquise au cours des trois dernières années.
Ou
Justifier du niveau de compétence professionnelle requis pour les personnes concernées par le niveau 2.
Pour passer au niveau 2 :
Justifier du niveau de compétence professionnelle requis pour les personnes concernées par le niveau 3.
Modalités d’évaluation
Une validation des connaissances se fait tout au long de la formation par l’intermédiaire de quiz.
Documents remis à l’issue de la formation
À l’issue de la formation, nous vous délivrons un livret de stage IOBSP (pour inscription ORIAS) et une attestation de réussite à l’examen final IOBSP.
Durée d’accès au campus
6 mois d’accès au campus de formation.
pédagogique
Vous pouvez retrouver le contenu détaillé du programme sur la fiche produit à télécharger.
1 – Tronc commun
Savoirs généraux
Connaissances générales du crédit
Notions générales sur les garanties et sur les assurances emprunteurs
Les règles de bonne conduite – Contrôles et sanctions
Quiz
2 – Crédits à la consommation et crédits de trésorerie
Environnement du crédit à la consommation
Le dossier de crédit à la consommation
Quiz
3 – Le regroupement de crédits
L’environnement du regroupement de crédits
Cas d’application et quiz
4 – Les services de paiement
Environnement des services de paiement
Les différents services de paiement
Cas d’application et quiz
5 – Les crédits immobiliers
L’environnement du crédit immobilier
Les différents types de crédit immobilier
Le dossier de prêt immobilier
Quiz
pédagogiques
Un peu d’histoire
Jean-Michel Pauline a fondé Babylon.fr en 1990 et en a dirigé les activités jusqu’en 2023.
Tout au long de sa carrière, il a conjugué responsabilités opérationnelles et développement de formations, contribuant ainsi à l’essor et à la notoriété de l’entreprise.
Depuis 2023, notre équipe perpétue cette vision avec passion et détermination.
Une équipe spécialisée assure désormais la continuité pédagogique, enrichissant et actualisant régulièrement nos programmes de formation. Notre engagement est de maintenir l’excellence et la pertinence des contenus qui ont fait la réputation de Babylon.fr.
Tutorat et accompagnement
Durant toute votre formation, babylon.fr reste à votre service pour toute question pédagogique. En cas de problème technique, ou pour toute question, notre support en ligne est là pour vous apporter de l’aide (support@babylon.fr).
Un spécialiste métier pourra être interrogé à tout moment au cours de votre formation. En cas de difficulté de formation, vous ne vous retrouvez pas seul.
Contact
Référente pédagogique et administrative : | Léa PAULINE – lea.pauline@babylon.fr / +33 4 79 25 94 96 |
Référent technique : | Lionel PARENT – lionel.parent@babylon.fr / +33 4 79 25 94 96 |
pratiques
Environnement technique
Pour démarrer dans de bonnes conditions, il faut :
- Avoir à sa disposition, pendant toute la durée de la formation, un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec un navigateur à jour (Google Chrome, Edge, Firefox ou Safari selon l’appareil utilisé).
- Maitriser l’usage des logiciels d’accessibilité le cas échéant (NVDA, JAWS, VoiceOver ou TalkBack selon l’appareil utilisé).
- Avoir une certaine aisance avec un ordinateur et savoir utiliser au minimum les principales applications courantes (messagerie, navigateur Web, bureautique, PDF…).
- Savoir utiliser internet et avoir un accès avec une connexion haut débit.
Accessibilité
Ce parcours de formation est créé sous les plus hauts standards d’accessibilité.
En plus des sous-titres déjà en option dans la version standard, la navigation est pensée pour les utilisateurs de lecteur d’écran et pour les personnes n’utilisant que le clavier (exercices adaptés…).
La fiche de synthèse de fin de module est structurée pour répondre aux normes d’accessibilité.
Démarrage des sessions de formation
Les entrées en formation se font à tout moment.
Modalité de suivi et fonctionnement du campus
Chaque apprenant possède un identifiant unique et un mot de passe personnel lui permettant de s’identifier sur l’espace de formation. Toutes les actions de formation en ligne font l’objet d’un relevé de connexion.
Un suivi de formation régulier est effectué par nos soins. Un outil de suivi permet le cas échéant à un tuteur, de suivre à distance l’évolution du parcours de l’apprenant.
Modalités d’inscription
Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site, sur la page de la formation, en remplissant le formulaire d’inscription que vous trouverez en cliquant sur le bouton « je suis intéressé.e ».
Financement et prise en charge de la formation par votre OPCO
En tant qu’organisme certifié Qualiopi, votre formation chez Babylon.fr peut être prise en charge par un opérateur de compétences (OPCO).
Après avoir identifié l’OPCO dont vous dépendez, renvoyez-lui le devis signé et le programme de
votre formation, accompagné de la demande de prise en charge financière que l’on vous fournit. Vous n’avez plus qu’à attendre l’avis de validation de votre OPCO sous forme de convention de prise en charge à signer.
En fin de formation nous vous transmettons les documents attendus par l’organisme de prise en
charge (attestation d’assiduité, relevé de connexion, facture acquittée…) qui vous permettront de
finaliser votre demande de remboursement.
Nos conseillers sont à votre disposition pour construire votre projet :
Par mail : formation@babylon.fr
Par téléphone : 04 79 25 94 96 (appel non-surtaxé)
Ces formations pourraient également vous convenir :
Pack formations annuelles FC + DCI + DDA
Formation DORA – Résilience opérationnelle numérique
Formation – Faire face aux incivilités clients (banque)
IOBSP Complémentaire DCI
Prix public
Exonéré de TVA Art.261.4.4 a du CGI
- Durée : 40h
- Méthode : E-learning
- Prérequis : Spécifique
- Public visé : Spécifique
- Sous-titres : Oui (activables)
- Validation : Examen final
- Réf. : IOB-DCI40-COMPL

Avis utilisateurs

- Catégories
- Les métiers du crédit
à télécharger