Culture générale et financière

Nos modules e-learning sur étagère

Des contenus divers au service du développement des compétences personnelles et professionnelles quel que soit votre domaine d’activité.

Cette catégorie regroupe un panel large de formations abordant des thématiques aussi variées que la réglementation de la finance, les soft skills, le RGPD, la lutte contre le blanchiment et plus encore !

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Plutôt qu’un long discours, testez l’un de nos modules et voyez par vous-même la différence !

CULTURE Générale

La crise financière : 1-les subprimes (50 min / RÉf. P07M068)

Les clefs permettant de comprendre cette première crise du système financier, qui n’avait rien connu de tel depuis des dizaines d’années.
– Les éléments à l’origine de la crise
– La propagation de cette crise aux marchés financiers
– Sa propagation au système bancaire, nécessitant l’intervention des banques centrales

La crise financières : 2-les dettes souveraines (45 min / Réf. P07M069)

Être capable de mettre en perspective les différentes crises que nous connaissons depuis une vingtaine d’année.
– La notion de crise des dettes souveraines
– La contagion de la crise à l’Euro

Professionnels de l'immobilier et discrimination (2h / Réf. P60M507C01-C07)

Cette formation est constituée de 6 capsules et un quiz permettant de lutter contre les discriminations liées au monde de l’immobilier.
– Le cadre réglementaire
– La relation avec le propriétaire
– Recherche et choix du locataire
– Professionnaliser ses pratiques
– Droits, recours et responsabilité professionnelle
– Force de proposition

Lutte contre les discriminations - Le cadre réglementaire (25 min / Réf. P92M507C01)

Cette capsule permet de découvrir ce qu’est la discrimination, ses différentes formes ainsi que les inégalités de traitement interdites par la loi. Elle expose les principaux repères juridiques concernant la lutte à la discrimination en particulier, relativement à l’accès au logement et à l’emploi.

Des capsules supplémentaires spécifiques à votre domaine d’activité (banque, assurance, travail temporaire…) peuvent être conçues sur demande. Nous consulter le cas échéant.

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RGPD

RGPD - Les fondamentaux (45 min / Réf. P08M973)

Connaître l’environnement juridique du RGPD (enjeux, notion de données personnelles, traitement des données, collecte…).
– Les enjeux de la protection des données personnelles
– Les sources juridiques de la protection des données personnelles
– Les acteurs de la protection des données personnelles

RGPD - Droits des personnes (35 min / Réf. P08M974)

Au cours de ce module nous aborderons les droits des personnes quant au traitement de leurs données personnelles.
– Le renforcement des droits des personnes
– Les notions de consentement et les droits liés
– Les cas particuliers

RGPD - Obligations des entreprises (35 min / Réf. P08M975)

Connaître l’implication du RGPD sur l’organisation de l’entreprise et sur ses obligations en matière de traitement des données personnelles.
– Les obligations des entreprises
– Les contrôles et les sanctions

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Lutte contre le blanchiment

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme - LCB-FT (8x20-25 min / Réf. P08M067C01-C08)

Comprendre les concepts et les mécanismes attenant à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) et à son cadre réglementaire.

– La notion de blanchiment
– L’organisation de la lutte
– L’organisation de la lutte en France
– L’obligation de vigilance
– La connaissance du client
– La notion de personnes politiquement exposées
– La déclaration de soupçon
– Le gel des avoirs

La lutte contre le blanchiment - approfondissements (Réf. P08M963)

– L’obligation de vigilance
– La connaissance du client
– La déclaration de soupçon

Lutte anti-blanchiment et professionnels de l'immobilier (50 min / Réf. P08M970)

Étudier les obligations auxquelles sont assujettis les professionnels de l’immobilier en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
– Rappel de la règlementation s’appliquant en la matière aux agents immobiliers
– Les dispositions dont la loi prévoit la mise en œuvre
– L’établissement d’une déclaration de soupçon

Assurance et lutte anti-blanchiment - A (35 min / Réf. P40M304A)

Connaître le contexte général applicable aux professionnels de l’assurance en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
– Un rappel de la règlementation s’appliquant en la matière
– L’approche par les risques
– Les problèmes posés par la tierce introduction

Assurance et lutte anti-blanchiment - B (45 min / Réf. P40M304B)

Connaître les règles de LAB-FT applicables au quotidien dans les métiers de l’assurance.
– La notion d’obligation de vigilance
– Les obligations de vigilance en matière d’assurance
– La connaissance du client
– La déclaration de soupçon
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Approche comportementale

COMMUNIQUER PAR TÉLÉPHONE : GÉNÉRALITÉS (35 MIN / RÉF. P90M610)

Rappeler les fondamentaux de la communication et découvrir les enjeux dans le cadre d’une relation téléphonique. Etre en mesure de mener un entretien téléphonique dans le respect des fondamentaux de la communication pour en accroître l’efficacité.

OU

Communiquer par téléphone (10 x 20 min. / Réf. P90M610C01 - C10)

Série de capsules permettant de découvrir les enjeux d’une relation téléphonique.
– C01 : Faire du téléphone la carte de visite de l’entreprise
– C02 : Communiquer, qu’est-ce que c’est ?
– C03 : Utiliser sa voix, un outil précieux
– C04 : Structurer et conduire un appel
– C05 : Écouter et découvrir
– C06 : Adopter un bon vocabulaire
– C07 : Traiter les objections
– C08 : Gérer les réclamations
– C09 : Agir selon la dangerosité des clients
– C10 : Spécificités de l’appel commercial.

Faire face aux incivilités (7 x 15 min. / Réf. P90M620C01 - C07)

Série de capsules permettant d’appréhender successivement les formes que prennent les incivilités et les conduites à adopter pour désamorcer les situations tendues et faire face aux incivilités.
– Introduction
– Les bases de la communication
– Évaluer la dangerosité
– Les agressions verbales
– Les agressions physiques
– Les agressions téléphoniques
– Les agressions numériques

La lutte contre les discriminations (50 min. / Réf. P01M008)

Appréhender les notions de discrimination et de lutte contre les discriminations, ainsi que l’environnement législatif qui y a trait.
– Des généralités et des éléments de définition
– La discrimination vue par le droit français
– Le défenseur des droits
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Finance et réglementation

La supervision bancaire européenne (15 min / Réf. F15M001)

Connaître l’architecture générale des mécanismes de surveillance bancaire européenne.
– Le contexte
– L’émergence de l’Union bancaire
– Quelques dates
– Les piliers de la surveillance bancaire européenne

La Loi ECKERT (40 Min / Réf. F16M001)

Une vue d’ensemble des nouvelles dispositions qu’engendre la loi Eckert du 1er janvier 2016, relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence.
– Le contexte et les principes de la loi
– Les comptes inactifs – Les contrats d’assurance vie en déshérence
– Les obligations des professionnels
– Le rôle de la Caisse des dépôts

IOBSP : Conditions d’accès et d’exercice (50 min / Réf. C05M002)

Connaître l’environnement juridique du métier d’IOBSP.
– La définition et la typologie des IOBSP
– La notion de mandat
– Les modes d’exercice
– Les conditions d’installation

Les fichiers liés au crédit (40 min / Réf. P06M058)

Au terme de ce module, vous connaîtrez les principales sources de renseignement sur la situation financière d’un emprunteur.
– Le FCC / FNCI
– Le FICP
– Les fichiers concernant les professionnels

Le rôle des banques dans l'économie (50 min / Réf. P07M060)

Connaître les fondamentaux du métier de banquier et du rôle des banques dans l’économie.
– Quelques généralités
– La notion d’intermédiation financière
– Les banques, prestataires de services
– Les banques et les activités de marché

Les acteurs du système bancaire français (50 min / Réf. P07M062)

Connaître l’architecture générale du système bancaire français et être capable de faire la distinction entre les différents opérateurs qui y sont présents.
– Le cadre règlementaire posé par le code monétaire et financier
– La particularité que représentent les réseaux coopératifs et mutualistes
– La notion de sociétés financières
– Les autorités de tutelle et de représentation

Banques et marchés de capitaux (45 min / Réf. P07M064)

Comprendre l’organisation générale des marchés, le rôle des banques, et ainsi de mieux décrypter l’information.
– Le marché monétaire
– Le marché financier
– Le marché des changes

La Banque Centrale Européenne (2x 50min / Réf. P07M065 A-B)

Comprendre la genèse, l’organisation, les missions et les méthodes d’intervention de la BCE.
– L’historique et le positionnement de la BCE
– Son organisation et ses moyens juridiques
– Ses missions autres que la politique monétaire
– La conduite de la politique monétaire
– Les mesures non conventionnelles mises en œuvre par la BCE
– La stratégie de « quantitative easing »
– La mission de la BCE dans son rôle de superviseur européen

La distribution des produits financiers (45 min / Réf. P08M061)

Connaître l’environnement professionnel et réglementaire de la distribution des produits financiers.
– La notion de produits financiers
– Le démarchage bancaire et financier
– Les conseillers en investissements financiers
– Les obligations vis à vis de la clientèle

Gestion des risques bancaires et contrôle prudentiel (50 min / Réf. P08M063)

Maîtriser les notions de risques appliquées à la banque et connaître les contraintes règlementaires que ces risques génèrent.
– Un rappel des généralités sur la Banque et le risque
– Le risque de contrepartie
– Le risque financier
– Le risque opérationnel

La conformité (50 min / Réf. P08M966)

Connaître les fondamentaux de la conformité et maîtriserez son importance au quotidien.
– Un peu d’histoire et la définition de la conformité
– La fonction de responsable de la conformité
– La conformité et les produits financiers
– La conformité et la lutte contre le blanchiment

Le contrôle interne dans les banques (55 min / Réf. P08M967)

Connaître les obligations auxquelles sont assujetties les banques en la matière et les principes d’organisation du contrôle interne.
– La notion de métier du risque attachée à la banque
– L’émergence de la notion de contrôle interne
– Les principes du contrôle interne
– L’organisation du contrôle interne

Environnement réglementaire des métiers de la finance (45 min / Réf. P08M968)

Connaître tout l’environnement qui encadre à l’heure actuelle les métiers de la finance et les sanctions qui s’appliquent en cas de non respect des règlementations.
– La réglementation des produits et marchés : l’AMF
– La réglementation des métiers : l’ACPR et l’ORIAS
– L’action de l’ACPR
– L’environnement réglementaire international.

Les accords de Bâle (45 min / Réf. P08M969)

Connaître l’environnement des accords de Bâle qui contribue à garantir la stabilité du système financier mondial.
– L’économie générale des accords de Bâle
– Les accords de Bâle 2
– Les accords de Bâle 3
– Les nouveaux accords de Bâle 3

Normes IFRS et banques (50 min / Réf. P08M972)

Ce module présente les grandes lignes et les implications des normes IFRS dans la banque.
– Une présentation des normes IFRS
– La norme IAS 32
– Les principes de la norme IFRS 9
– L’application de la norme IFRS 9

Les Directives services de paiement - A (50 min / Réf. P02M911A)

Connaître l’environnement juridique européen des activités liées aux services de paiement : DSP1 et DSP2.
– Généralités et l’historique de la règlementation
– Les acteurs et les opérations concernées
– La notion d’établissement de paiement
– La règlementation propre aux établissements de paiement

Les Directives services de paiement - B (40 min / Réf. P02M911B)

Connaître l’environnement juridique européen des activités liées aux services de paiement.
– Les activités d’open Banking
– La protection du consommateur
– La notion d’authentification forte

Les Directives MIF (2 x 45 min / Réf. P08M977A-B)

Connaître les obligations qui s’imposent aux professionnels des marchés financiers en ce qui concerne la protection des investisseurs, c’est-à-dire des consommateurs de produits et services financiers.
– Les généralités sur la règlementation et son économie
– Les acteurs et leur comportement

LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (2 x 25 min / Réf. P08M978C01-C02)

Connaître l’environnement règlementaire de la lutte anti corruption en France. Être capable de le traduire dans son métier au quotidien.
– Généralités
– Cartographie des risques
– Mécanismes de prévention des risques
– Suivi et contrôle du dispositif
Cas concret

CHANGEMENT D’ASSURANCE EMPRUNTEUR (30 MIN / RÉF. KOB-AG-002)

Ce Learning game vous permettra, par l’étude de documents, de déterminer les différences entre les deux contrats d’assurance proposés.

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