Une ingénierie pédagogique AVANCée

Dans la formation à distance, comme dans toutes les formations, l’ingénierie pédagogique est une préoccupation constante et essentielle de la conception et de l’articulation des dispositifs d’apprentissages.

Ingénierie pédagogique, ingénierie de la formation, design pédagogique, instructional design… tous ces termes désignent le processus et les procédures de conception de systèmes de formation. L’ingénierie pédagogique doit être pensée avec un objectif principal : la transmission efficiente du savoir et de la connaissance.

L'ingénierie pédagogique, Pourquoi ?

Il ne suffit pas de bien connaître sa matière pour dispenser un bon cours. Même les personnes ayant des qualités de pédagogues innées ne s’engagent pas de manière improvisée dans la construction d’une formation.

Pour mener à bien un projet de formation il convient de :
• s’assurer que la formation prévue réponde bien aux besoins des apprenants,
• vérifier la cohérence des différentes composantes de l’activité de formation (objectifs, contenu, stratégie pédagogique, stratégie d’évaluation, etc.). 

Une bonne ingénierie pédagogique peut permettre de minimiser les coûts et le temps de production. 

C’est là l’un des rôles de l’ingénieur pédagogique qui est au cœur du processus de conception pour élaborer un dispositif efficace et efficient. 
L’ingénieur pédagogique fait le tri dans les multiples décisions d’ordre pédagogique, dans l’utilisation des éléments médiatiques (photos, vidéos, sons…) et propose des façons de faire, adaptées au contexte d’intervention. 

L’ingénieur pédagogique est également l’interlocuteur privilégié entre les membres de l’équipe en charge du projet, surtout quand celui-ci nécessite la contribution de personnes de diverses disciplines (spécialistes du contenu, graphistes, etc.). 

Maîtriser les bonnes pratiques pédagogiques

Pour produire un module E-learning efficace et efficient, l’ingénieur s’appuie sur des stratégies pédagogiques adaptées. Lors de la phase de conception, il fait le tri et repère, explore, départage, choisit, lie, croise, analyse et traite le foisonnement des sources de contenus de natures diverses et parfois en surabondance pour construire un scénario pédagogique utilisant la ou les méthodes adaptées. Voici quelques-unes des méthodes et stratégies utilisables en E-learning : questionnement, présentation, démonstration, exercices pratiques, travaux dirigés, jeux, simulations, jeux de rôle, discussions, interaction, études de cas, évaluations sommatives, évaluations formatives.

L’apport des neurosciences et des sciences cognitives au E-learning

Jusqu’alors peu formalisées dans le domaine de la formation, les neurosciences montrent un potentiel d’innovation important dans la conception de formations digitales. Intégrer les dernières recherches en neurosciences dans les formations est synonyme de plus grande efficacité.
Notre équipe a été formée pour intégrer, dès la phase de conception, les fondamentaux de la neuropédagogie et les bonnes pratiques issues des neurosciences, dans les formations digitales.

NOS MODULES SONT CONÇUS POUR :

Capter et maintenir efficacement l'attention

En variant les techniques nous donnons un rythme à la formation ce qui encourage l’attention des apprenants, qui est l’un des facteurs clés de l’apprentissage.

Proposer des formations mémorables

Les neurosciences ont infirmé la théorie selon laquelle il faudrait sélectionner le « sens préférentiel » de l’apprenant (visuel, auditif, etc.). Il a été prouvé que la méthode multisensorielle qui consiste à stimuler plusieurs sens simultanément favorise la mémorisation de l’information.
Nos formations sont conçues pour mobiliser tous les sens de l’apprenant. La phase d’apprentissage combine voix ET vidéo ET graphisme.

Stimuler la motivation et l'engagement des apprenants

D’une façon générale, plusieurs études suggèrent que les contenus pédagogiques qui demandent de faire des efforts cognitifs (se questionner sur les notions étudiées, les mettre en lien avec ses connaissances propres, etc.) sont mieux retenus que les contenus consultables passivement (texte à lire, Powerpoint qui défile, vidéos standards…).

Nos modules intègrent des phases de questionnement, permettant l’erreur ou l’incertitude qui sont normales et indispensables dans l’apprentissage. Nos formations incitent l’apprenant au mouvement et à l’interactivité par des mises en situation, jeux de rôle, etc. sur lesquels il va devoir réagir.
Il ancre ses connaissances par le biais d’exercices interactifs : glisser-déposer, appariement, phrases à trou, calculs à faire, problèmes à résoudre…

Le bon usage des outils

Compte tenu de la complexité grandissante des systèmes d’apprentissage intégrant les technologies digitales, on ne peut plus compter uniquement sur des méthodes intuitives et artisanales pour les développer.

Notre studio graphique est spécialisé dans le motion design et conçoit des dispositifs E-learning en prenant soin de trouver le point d’équilibre nécessaire pour présenter l’information utile à l’apprenant, de la manière la plus logique et efficace en vue de faciliter l’apprentissage. La pédagogie apportée à la conception de l’objet E-learning, en tant qu’outil, est ainsi tout aussi importante que le contenu lui-même.

En résumé

Les technologies numériques sont complémentaires des pratiques pédagogiques et peuvent en prolonger les bénéfices. L’apport des neurosciences dans les constructions et les scénarios de formations digitales permet de repenser, de réétudier, d’explorer et de transformer les pratiques pédagogiques. Neurosciences, pédagogie et digitalisation sont les trois piliers des formations conçues par Babylon.fr !

BESOIN D'Une formation sur-mesure ?

N’hésitez pas à nous contacter.